Intérêt écologique (hors avifaune)
Le réseau hydrographique (cours d’eau et zones humides) des Basses Vallées accueille un cortège floristique riche et remarquable, notamment, parmi les espèces végétales protégées et observées en 2006 :
- la Grande Douve protégée à l’échelle nationale ;
- la Germandrée des marais (Teucrium scordium) et le Pigamon jaune, deux taxons protégés en région Centre.
La Vienne et l’Indre ont été colonisées par le Castor d’Europe, protégé en France et inscrit aux annexes II et IV de la Directive « Habitats ».
Parmi les habitats biologiques inclus dans l’habitat « oiseaux des rivières, boires et fossés », trois sont reconnus d’intérêt européen :
- les herbiers aquatiques à renoncules,
- les communautés pionnières des vases et sables humides,
- les mégaphorbiaies.
Fonctions et valeurs de l’habitat d’espèces
Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux.
En outre, l’habitat « oiseaux des rivières, boires et fossés » a une valeur forte pour les sociétés humaines. Les zones humides, "infrastructures naturelles" irremplaçables, participent à l’auto-épuration de l’eau, contribuent à l’atténuation de l’effet des crues et au soutien d’étiage, et assurent un ensemble de fonctions indispensables à la société (tourisme, loisirs, élevage, etc.).